dimanche 23 septembre 2012

Projet pédagogique de la classe de découverte


Projet pédagogique
Classe de découverte
à SIREUIL

Etude du monde médiéval

Ecole de Sagelat
Dates : du 24 au 28 septembre 2012
Effectif : 21 élèves de cycle 3
Enseignante : Mme Sentis

Cette classe de découverte s’inscrit dans le projet d’école de Sagelat.
Elle permet une continuité pédagogique entre le travail de l’année scolaire 2010-2011 (Projet Artistique et Culturel sur la préhistoire avec le Pôle International de la Préhistoire des Eyzies), celui de l’année 2011-2012 (Voyage à Nîmes pour découvrir l’Antiquité et voyage à Cadouin pour découvrir le Moyen Age dans son aspect religieux) et enfin le projet actuel pour l’année 2012-2013.
Elle permettra d’aborder deux thèmes principaux : l’histoire et l’instruction civique et morale. Ce sera aussi l’occasion pour les élèves de rédiger un carnet de voyage individuel.

Ce projet concerne les élèves de cycle 3, qui sont au nombre de 21. Le but est s’approprier son patrimoine local.

Le mois de septembre a été choisi pour permettre de souder le groupe-classe, aborder les notions de respect, de vie en collectivité et aussi pour travailler dans les divers domaines de compétences pendant les mois de classe qui suivent.
  
LA CLASSE DE DECOUVERTE

Moment fort de cette année, ce séjour doit être le centre de tout acte pédagogique.
Placés dans un contexte stimulant, les enfants font l’apprentissage du dépassement de soi par le déploiement d’autres aptitudes que celles traditionnellement mises en œuvre dans le cadre scolaire.
Le dépaysement qui est un des paramètres essentiels de la classe de découverte, source de motivation, implique une pédagogie différente qui peut :
- revaloriser ceux qui sont en difficulté dans une structure classique.
- ouvrir des perspectives nouvelles à ceux qui n’ont pas de problèmes majeurs.

Les domaines associés (B.O. hors-série n° 3 du 19 juin 2008) sont :

- Français : langage oral, lecture, écriture, étude de la langue française.

- Culture humaniste : Histoire

- Culture humaniste : Géographie 

- Culture humaniste : histoire des arts et pratique artistique

- Education physique et sportive

            -Techniques usuelles de l’Information et de la communication 

- Instruction civique et morale 

COMPETENCES DU SOCLE COMMUN
TRAVAILLEES DANS CE PROJET
B.O. hors-série n° 3 du 19 juin 2008
Compétence 1 :
La maîtrise de la langue française
L’élève est capable de :
- s’exprimer à l’oral comme à l’écrit dans un vocabulaire approprié et précis
Þ Pendant toutes les activités, verbaliser ses émotions, ses découvertes. Construire un vocabulaire précis lié à l’histoire, à la ville. Rédaction d’un carnet de voyage individuel.
- lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte
Þ Séances d’histoire après la classe de découverte avec lecture de textes. Lecture de documents touristiques. Lecture de livres documentaires sur le Moyen Age dans le Périgord et les sites visités. Lecture de sites Internet.
- lire seul et comprendre un énoncé, une consigne
Þ Pendant toutes les activités.
- comprendre des mots nouveaux et les utiliser à bon escient
Þ Construire un vocabulaire précis lié à l’histoire, à la ville. Rédaction d’un carnet de voyage individuel.
- répondre à une question par une phrase complète à l’oral comme à l’écrit
Þ Pendant toutes les activités. Rédaction d’un carnet de voyage individuel.
- rédiger un texte d’une quinzaine de lignes (récit, description, dialogue, texte poétique, compte rendu) en utilisant ses connaissances en vocabulaire et en grammaire
Þ Rédaction d’un carnet de voyage individuel. Prendre des notes pour servir de support de mémoire.
Compétence 4 :
La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication
L’élève est capable de :
- utiliser l’outil informatique pour s’informer, se documenter, présenter un travail
Þ Se documenter sur divers sites internet : Lecture de sites Internet.
-Techniques usuelles de l’Information et de la communication :
- adopter une attitude responsable.
- s’informer, se documenter.
Compétence 5 :
La culture humaniste
- identifier les principales périodes de l’histoire étudiée, mémoriser quelques repères chronologiques pour les situer les uns par rapport aux autres en connaissant une ou deux de leurs caractéristiques majeures Þ Etude de l’époque de la construction des divers monuments et sites visités.
- identifier sur une carte et connaître quelques caractères principaux des grands ensembles physiques et humains de l’échelle locale à celle du monde
Þ Etude de cartes du Périgord.
- lire et utiliser différents langages : cartes, croquis, graphiques, chronologie, iconographie
Þ Utiliser divers outils pour apprendre à connaître notre environnement (Sagelat) et le comparer à l’environnement de la classe de découverte.
- distinguer les grandes catégories de la création artistique (dessin, peinture, sculpture, architecture).
- pratiquer le dessin et diverses formes d’expressions visuelles et plastiques (formes abstraites ou images) en se servant de différents matériaux, supports, instruments et techniques Þ Atelier Vitrail, Atelier « Héraldique » sur les blasons.
Histoire :
Le Moyen Âge
Après les invasions, la naissance et le développement du royaume de France.
Les relations entre seigneurs et paysans, le rôle de l’Église.
Conflits et échanges en Méditerranée : les Croisades, la découverte d’une autre civilisation, l’Islam.
La guerre de Cent Ans.
496 : baptême de Clovis ; 800 : couronnement de Charlemagne ; 987 : Hugues Capet, roi de France ; Saint Louis ; Jeanne d’Arc.

Géographie :
Des réalités géographiques locales à la région où vivent les élèves
- les paysages de village, de ville ou de quartier, la circulation des hommes et des biens, les principales activités économiques ;
- le département et la région.
Étude de cartes.
Le territoire français dans l’Union européenne
Le découpage administratif de la France (départements, régions) : étude de cartes.

Histoire des arts :
- les arts de l’espace : architecture, jardins, urbanisme ;

Compétence 6 :
Les compétences sociales et civiques
L’élève est capable de :
- respecter les autres, et notamment appliquer les principes de l’égalité des filles et des garçons
Þ Respect des règles de vie collective dans les locaux.
- respecter les règles de la vie collective, notamment dans les pratiques sportives
Þ Respect des règles de vie collective dans les locaux.
- comprendre les notions de droits et de devoirs, les accepter et les mettre en application
Þ Respect des règles de vie collective dans les locaux.
- obtenir l’attestation de première éducation à la route ; savoir si une activité, un jeu ou un geste de la vie courante présente un danger vital
Þ Se comporter avec sécurité et prudence sur la route, en tant que piéton. Ne pas se mettre en danger en jouant de façon imprudente.
- Instruction civique et morale :
L’estime de soi, le respect de l’intégrité des personnes, y compris de la leur : les principales règles de politesse et de civilité, les contraintes de la vie collective, les règles de sécurité et l’interdiction de jeux dangereux, les gestes de premier secours, les règles élémentaires de sécurité routière, la connaissance des risques liés à l’usage de l’internet, l’interdiction absolue des atteintes à la personne d’autrui.
Compétence 7 :
L’autonomie et l’initiative

L’élève est capable de :
- s’impliquer dans un projet individuel ou collectif Þ Prendre part au projet de la classe de découverte : choix des activités, choix du transport, étude du budget.
- se respecter en respectant les principales règles d’hygiène de vie ; accomplir les gestes quotidiens sans risquer de se faire mal.
- se déplacer en s’adaptant à l’environnement Þ Exploration du monde souterrain. Randonnée pédestre
- réaliser une performance mesurée dans les activités athlétiques et en natation
Þ Atelier « Archerie »


ACTIONS ULTERIEURES

Rédiger et mettre au propre le « carnet de voyage » individuel de l’élève.
Communiquer oralement son voyage et son expérience aux élèves de l’école (la classe qui n’est pas partie avec nous).